Nous pouvons caractériser les matières premières grâce à notre réseau de laboratoires partenaires et identifier de nouvelles voies de valorisations. Nous mettons alors en place une chaine logistique adaptée sur mesure aux matières collectées. Nous avons déjà un portefeuille de projets à l’étude portant sur plusieurs filières, comme celle de la construction, où de nombreux matériaux sont biosourcés.
Nous pouvons ainsi vous accompagner dans la réflexion de valorisation de vos bioressources, n’hésitez pas à nous contacter !
Biosourcéo, engagée dans l’EFC
En 2017, Biosourcéo s’engage dans une action collective supportée par l’ADEME et le CJD Occitanie, sur le thème de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). De cette action est née en 2019 une association de dirigeants d’entreprise : Terres d’EFC Occitanie, qui vise à développer des modèles économiques humanistes durables, basée sur la collaboration, la création d’emplois et de lien social sur nos territoires.
L’EFC, c’est réfléchir à de nouvelles façons de collaborer avec l’ensemble de ses parties prenantes, penser performance économique & performance d’usage, valoriser les ressources immatérielles, intégrer des externalités positives, sortir d’une chaîne de valeur classique et évoluer vers l’Océan Bleu”
Rachel Kerlir-Pujol, Trésorière de Terres d’EFC Occitanie
Vous voulez mieux comprendre ce qu’est l’EFC? Prenez 5 min pour visionner cette vidéo!
Des innovations multi-secteurs dans les bioressources
Afin de limiter l’utilisation des ressources fossiles tout en réduisant les émissions de GES, de nombreuses entreprises fabriquent de nouveaux produits à partir de co-produits du secteur agroalimentaire, plein de nouveaux possibles s’ouvrent!
Waste me up, partenaire de Biosourcéo excelle dans la valorisation des drêches issues des brasseries. Ces résidus humides de céréales sont produits en grande quantité par les brasseurs et se conservent peu par leur forte hygrométrie. Waste Me Up procède ainsi à la collecte des drêches, les transforme en farines et les valorisent en gobelets réutilisables, mugs, assiettes, couverts, décapsuleurs, sous-bocks, planches à découper, farines ou encore en biscuits salés ou sucrés.
Le projet COCCY-Bio (2021) a pour but d’employer des fibres végétales dans la conception de pièces automobiles, les rendant plus légères et plus résistantes aux chocs. Le développement de composés thermoplastiques à fort pourcentage en biomasse, réduirait leur masse et donc les rejets de CO2 émis lors du déplacement des véhicules.
Le projet BITUME 2.0, lancé en 2017, a pour ambition de remplacer les produits pétroliers utilisés dans les liants routiers ou de toiture par des coproduits lipidiques ou issus de l’industrie agroalimentaire. Les coproduits seront utilisés afin de mimer l’organisation interne du bitume, en reproduisant ses propriétés rhéologiques.
Au sein-même des industries agroalimentaires, des démarches de valorisation de coproduits sont activement engagées.
- C’est le cas de l’ADIV, qui a su extraire et purifier des protéines issues des poumons de porcs, coproduits encore non utilisés, pour leur propriétés gélifiantes 2 fois supérieures à celles des protéines du blanc d’œuf.
- Une branche de la Coopératives de Traitement des Produits de la Pêche (CTPP) a réussi à extraire des protéines, collagènes et des omégas 3 des déchets halieutiques et sont maintenant utilisés dans des compléments alimentaires et produits cosmétiques.
- Dans la région champenoise, le centre de l’Agro-Industrie Recherche et développement (ARD) travaille sur les coproduits du blé et du son et la production de tensioactifs à partir des sucres composants l’hémicellulose. Ces produits sont destinés à la cosmétique et aux détergents pour automobile.
Sources:
Grain Gérer, produire et valoriser les biomasses, Ademe (2017). Disponible sur: hhttps://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2018/11/Laur%C3%A9ats-ADEME-GRAINE-2018.pdf
Agroalimentaire: les coproduits, nouveau levier de croissance, L’Usine Nouvelle. Disponible sur: https://www.usinenouvelle.com/article/agroalimentaire-les-coproduits-nouveau-levier-de-croissance.N47127