Aller au contenu

Les Bioressources

Le 28 février 2022, le rapport du GIEC tire une fois de plus une terrible sonnette d’alarme. Les chercheurs sont formels, les effets du réchauffement climatique sont désormais irréversibles.  Canicules, sécheresses, incendies, inondations… Ces phénomènes frapperont nos sociétés de manière de plus en plus récurrente, impactant la santé humaine ou encore la sécurité alimentaire. L’urgence est à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la limitation du réchauffement climatique. Mais, bonne nouvelle, nous pouvons tous agir à notre échelle !

La valorisation des Bioressources: une solution durable

Face à la crise climatique, les acteurs économiques sont à la fois contributeurs et pourvoyeurs de nombreuses solutions. En tant qu’entreprise engagée, nous mettons tout en œuvre afin de répondre aux enjeux climatiques, à travers notre expertise et notre secteur d’activité.  Notre démarche reposant sur la valorisation des coproduits agricoles, nous sommes en mesure de leur apporter une plus-value utilitaire et financière concrète. Grâce à cette vision, la notion de déchet perd son sens au profit d’une valorisation totale des produits agricoles, à destination des industries ou des exploitations.

Les 7 piliers de l’économie circulaire – ADEME

Partisans de l’économie circulaire, nous mettons en relation les ressources et les besoins présents sur notre territoire. Nous sommes donc en mesure de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’autonomie régionale. En limitant les importations de matières premières, nous diminuons de la même manière l’impact environnemental national.  Notre activité, par sa nature même, promeut l’utilisation des bioressources et leur substitution aux produits issus des ressources fossiles.  Ainsi, pour toutes ces raisons, Biosourcéo constitue un acteur engagé dans la bioéconomie et dans le respect de l’environnement.

La Bioéconomie, une approche nouvelle pour des solutions durables.

La bioéconomie est l’économie du vivant qui valorise les bioressources animales ou végétales et substitue le carbone fossile au renouvelable.  Ses champs d’application sont multiples : usage alimentaire, matériaux, énergie, cosmétiques… Elle permet de répondre à des enjeux sociétaux, tels que la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire ainsi que la création d’emplois dans les territoires.  

Activités liées à la bioéconomie:

  • La production de bioressources issues de l’agriculture, la sylviculture ou encore de la pêche
  • Le secteur agroalimentaire
  • Biomatériaux & Chimie
  • La valorisation des déchets organiques: compostage de déchets verts, utilisation en tant que fertilisants des sols
  • Les bioénergies, créées à partir de l’énergie contenue dans la biomasse (bois, fumier et méthanisation) ainsi que les biocarburants, matières végétales transformées en carburant pour moteur à combustion: bioéthanol (issu de la transformation de céréales/betteraves à sucre), le biodiesel (issu du colza). Ces dernières sont extrêmement intéressantes car elles restent pour l’instant majoritairement importées en France.

Depuis l’étude jusqu’à la mise en route industrielle,
Biosourcéo vous accompagne à tous les niveaux de votre projet.

Et si nous nous rencontrions pour en parler ?

Appelez-nous Contactez-nous